Découvrez les artistes qui ont le plus vendu en 2022
Publié : 24 février 2023 à 11h43 par Alexis Baudin
Chaque année, la Fédération international de l'industrie phonographique (IFPI) décerne le prix du "Global Recording Artist of the Year", récompensant l'artiste qui a le plus vendu durant l'année.
C'est la dixième année que cette récompense est décernée. Parmi les lauréats des précédentes éditions, on retrouve Adele, Drake, Taylor Swift, Ed Sheeran ou encore BTS.
Ce titre de "Global Recording Artist of the Year" vient récompenser l'artiste qui a le plus vendu dans le monde sur une année civile. Cela rassemble les streams, les téléchargements et les ventes en disques réalisées par l'artiste.
Cette année le grand gagnant est ... Taylor Swift ! L'américaine reçoit pour la troisième fois ce trophée, faisant d'elle l'artiste la plus titrée de l'histoire. Elle a remporté le trophée en 2014, 2019 et donc en 2022.
L'année 2022 de Taylor Swift a été marquée par la sortie de son dixième album studio, Midnights, le 21 octobre. En seulement une semaine, l'album atteignait déjà 1,5 million de vente physique aux États-Unis, devenant l'album le plus vendu de l'année.
Anti-Hero, le titre phare de ce nouvel album, comptabilise déjà plus de 600 millions de streams sur Spotify !
The Weeknd, Harry Styles et Ed Sheeran dans le top 10
Juste derrière la chanteuse américaine, on retrouve le groupe sud-coréen BTS qui arrive à la seconde position alors qu'il était double tenant du titre. Drake, Bad Bunny et The Weeknd complètent ce top 5.
Les deux Anglais Harry Styles et Ed Sheeran arrivent respectivement 8e et 10e de ce classement. Billie Eilish se classe 16e, tandis que le groupe Imagine Dragons figure à la 20e position.