Décès de l'actrice Anouk Aimée, figure du cinéma français et italien

Publié : 18 juin 2024 à 14h30 par Joséphine Point avec AFP

Elle avait passé son enfance entre Paris et Barbezieux-Saint-Hilaire, en Charente.

Anouk Aimée
Crédit : Unifrance

Une page d'histoire du cinéma français et italien se tourne avec la mort d'Anouk Aimée, star élégante et mystérieuse qui aura illuminé les chefs d'oeuvres de Claude Lelouch et Federico Fellini.

Anouk Aimée, qui disait vivre le cinéma "comme une rencontre amoureuse", est décédée ce mardi matin chez elle, à son domicile parisien, à l'âge de 92 ans.

L'actrice s'éteint quasiment deux ans jour pour jour après Jean-Louis Trintignant, avec lequel elle partageait l'écran dans "Un homme et une femme". Les retrouvailles des deux amants sur une plage de Deauville dans ce film culte de Claude Lelouch, sur une musique de Francis Lai, font partie des scènes les plus romantiques du cinéma. Palme d'Or à Cannes en 1966, le film vaudra à Anouk Aimée une reconnaissance internationale, le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l'Oscar.

Très ému, le réalisateur Claude Lelouch a réagi sur ses réseaux sociaux :

Née le 27 avril 1932 à Paris, Françoise Dreyfus de son vrai nom a passé une partie de son enfance en Charente, à Barbezieux-Saint-Hilaire. Fille de comédiens, elle prend le prénom d'Anouk à la suite de son premier rôle dans "La Maison sous la mer" d'Henri Calef (1947), dès l'âge de 13 ans. Suivant une suggestion de Jacques Prévert pendant un autre tournage, elle adopte ensuite le patronyme Aimée.

Dans sa carrière cinématographique, elle aura prêté son sourire mélancolique et sa chevelure noire aux plus grands du cinéma franco-italien du XXe siècle : Jacques Demy ("Lola"), Federico Fellini ("La Dolce vita" et "Huit et demi"), Marco Bellocchio, Jacques Becker ou André Cayatte, qui la lance en 1949 dans "Les amants de Vérone". Elle s'est également illustrée au théâtre ainsi que pour la télévision, notamment dans des adaptations de grands textes littéraires. Elle était par ailleurs engagée pour la protection de la nature et des animaux.