De nouvelles annulations de concerts de Stromae : "Je me dois d’écouter mes limites"
Publié : 5 avril 2023 à 8h05 par Joséphine Point
Le chanteur belge Stromae vient d’annoncer l’annulation de tous ses concerts jusqu’à fin mai, pour raisons de santé.
On le croyait sorti de "L'enfer", ce burn-out traduit par une pause scénique de sept ans, mais Stromae annule sa tournée jusqu'à fin mai. Le chanteur belge avait déjà annulé six dates de concert ces deux dernières semaines, dont trois à Nantes.
"Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l'instant, indique-t-il, dans un communiqué. Je partage avec vous cette nouvelle avec énormément de regret et une profonde tristesse, mais je me dois d'écouter mes limites".
Dans le meilleur des cas, l’artiste de 38 ans remontrait sur scène le 1er juin à Bruxelles, pour une tournée qui doit se terminer dans la même ville le 9 décembre, après des passages en France et aux Pays-Bas.
Un retour sous les projecteurs plus dur que prévu
Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l'album multirécompensé "Racine carrée" (2013), Stromae avait une première fois jeté l'éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique.
Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter son nouvel album "Multitude". Ce dernier lui avait permis de gagner une 6e et une 7e Victoires de la musique dans sa carrière.
"Invaincu", morceau d'ouverture de son disque et sur scène, semblait attester de son retour en forme et d'une ambition retrouvée. Mais "L'enfer" est de retour. Dire qu'il avait créé l'événement avec ce morceau en le dévoilant dans une séquence mise en scène au journal de 20h de TF1 un dimanche soir au début 2022. Il avait confié que le travail sur des clips pour d'autres ces dernières années, Billie Eilish, Dua Lipa ou encore Orelsan, entre autres, lui avait "vraiment fait du bien" car "l'attention" n'était alors plus portée" sur lui.
(avec AFP)