Dans cette ville européenne, les touristes respectueux de l'environnement sont récompensés

15 juillet 2024 à 16h43 par Ophélie Esseul

Que diriez-vous d’une glace offerte pour avoir effectué un trajet en vélo ?

Tourisme à vélo
Crédit : illustration Envato - DR

Le Danemark a trouvé la solution pour que le tourisme puisse profiter à l’environnement ! L’organisation officielle du tourisme de Copenhague a lancé, ce lundi 15 juillet, un programme récompensant les visiteurs écoresponsables.

Baptisé CopenPay, il offre des activités, des boissons ou des repas gratuits pour les vacanciers étrangers qui s’adonneraient à des activités durables jusqu’au 11 août. Une vingtaine de sites touristiques danois ont accepté de se prêter au jeu.

 

Un échange gagnant-gagnant

Pour toute action respectueuse de l’environnement, la ville remercie les touristes sous forme d’avantage. Si vous vous rendez au Musée national du Danemark en transports en commun ou en vélo, il vous suffit de montrer votre ticket ou une photo de vous à vélo pour profiter d’une glace gratuite. De même, donner un coup de main pour nettoyer les voies d’eau vous garantit une croisière d’une heure en bateau.

"Nous devons faire en sorte que le tourisme ne soit pas un fardeau pour l’environnement, mais qu’il devienne un facteur de changement positif", a déclaré l’un des membres de l’office du tourisme de Copenhague, selon The Guardian. Un échange gagnant-gagnant pour la ville, ses visiteurs… Et la planète !

 

Une expérience temporaire

Bien que le dispositif reste pour le moment limité à la capitale et dans le temps, la ville souhaiterait le rendre permanent et l’étendre au pays, voire dans d’autres régions du monde. Un challenge international qui s’avère plutôt compliqué à relever, alors que les touristes se font attaquer à coups de pistolets à eau à Barcelone.

La ville fera le bilan de cette expérience le 11 août afin d’évaluer son succès.