Creuse : présence de toxines dans l’eau du robinet dans 56 communes

25 juillet 2023 à 17h34 par Thierry Matonnat

La préfète de la Creuse vient de prendre un arrêté d'interdiction d’usage de l’eau pour la boisson et la préparation des repas dans 56 communes de l’est et du sud-est du département après la détection de traces de toxines sur le réseau de distribution et dans l’attente d’analyses complémentaires.

Eau du robinet (illustration)
Eau du robinet (illustration)
Crédit : PxHere

Ne pas boire ni utiliser l’eau du robinet pour la cuisine

Les analyses effectuées par l'Agende Régionale de Santé dans le cadre de la surveillance continue de la qualité de l’eau du robinet ont révélé la présence de traces de toxines sur le réseau du Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de la Rozeille.

56 communes Creusoises privées d’eau potable

Par précaution et dans l’attente d’analyses complémentaires, les services de l’État ont pris un arrêté de restriction d’usage sur l’eau sur 56 communes du département desservies par l’usine de production de Magnat-l’Étrange.

L'eau du robinet ne doit pas être consommées pour la boisson et la préparation des repas (cuisson et lavage des fruits et légumes) sur les communes suivantes : Alleyrat, Arfeuille-Chatain, Aubusson, Auzances, Beissat, Bellegarde-en-Marche, Blessac, Bosroger, Brousse, Budelière, Bussière-Nouvelle, Chambonchard, Chambon-sur-Voueize, Champagnat, Chard,, Charron, Chatelard Evaux-les-Bains, Fontanières, La Chaussade, La Serre-Bussière-Vieille, La Villetelle, Le Chauchet, Le Compas, Les Mars, Lioux-les-Monges, Lupersat, Magnat-l'Etrange, Mainsat, Mautes, Moutier-Rozeille, Néoux, Peyrat-la-Nonière, Poncharraud, Poussanges, Puy-Malsignat, Reterre, Rougnat, Saint-Alpinien, Saint-Amand, Saint-Avit-de-Tardes, Saint-Domet, Saint-Frion, Saint-Georges-Nigremont, Saint-Julien-la-Genète, Saint-Julien-le-Châtel, Saint-Maixant, Saint-Maurice-près-Crocq, Saint-Médard-la-Rochette, Saint-Pardoux-le-Neuf, Saint-Priest, Saint-Silvain-Bellegarde, Sainte-Feyre-la-Montagne, Sannat, Sermur et Tardes.

L’eau du robinet distribuée par le SIAEP de la Rozeille peut être utilisée sans inconvénient pour les usages sanitaires (vaisselle, lessive, nettoyage des locaux, hygiène corporelle).

Des bouteilles d’eau sont en cours de distribution par Suez et Véolia sur les communes d’Évaux-les-bains, Auzances, Aubusson, Crocq et Bellegarde-en-Marche.

Les services de la préfecture précisent que l’ARS poursuit les prélèvements d’eau pour analyses par le laboratoire agréé sur le département, afin d’étudier le retour à la normale.

Une cellule d’information au public a été mise en place au 05 55 51 57 60.