Covid-19 : Elisabeth Borne recommande de remettre le masque
Publié : 30 novembre 2022 à 8h41 par Joséphine Point
Le nombre de cas de Covid-19 mais aussi de décès dans les hôpitaux repart à la hausse ces derniers jours.
L'épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l'automne, est en train de repartir. Face cette hausse, la Première ministre demande de remettre le masque dans les transports en commun et lorsqu’on est au contact des personnes les plus fragiles.
Vendredi, 48 629 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 33 177 nouveaux cas le vendredi précédent, soit une hausse de 46 %. Elisabeth Borne a fait état d'une hausse de "près de 10 % des hospitalisations sur une semaine" et de 22 % celles "en soins critiques", et de 400 décès la semaine passée.
Les gestes barrières toujours d’actualité, trois ans après le début de l’épidémie
La Première ministre a lancé un "appel solennel" au respect des gestes barrières face à cette possible 9e vague juste avant Noël. "Portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies", a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n'a pas disparu, l'épidémie frappe encore, tue encore", a-t-elle ajouté. Il s'agit d'une "pression supplémentaire" sur les hôpitaux qui font déjà face aux épidémies de grippe et de bronchiolite, a-t-elle rappelé, en appelant à se vacciner contre la grippe et le Covid-19. "Vaccinez-vous cela vous protège, cela protège votre hôpital", a-t-elle insisté.
(avec AFP)