Coupures d'électricité, rafales records, trafic perturbé... les conséquences de la tempête Caetano
8h08 par Joséphine Point
270 000 foyers ont été privés d'électricité sur un grand quart nord-ouest du pays.
La tempête Caetano a été plus sévère que prévu ce jeudi 21 novembre et ses conséquences se font ressentir ce vendredi.
Les vents ont été particulièrement puissants : jusqu'à 163 km/h à l'entrée de l'estuaire de la Loire et en baie de Bourgneuf. En Loire-Atlantique, la toiture du collège Frida Kahlo à Pontchâteau s'est envolée. En Charente, un lycée d'Angoulême a été évacué en raison d'infiltrations d'eau et d'une coupure d'électricité.
Au total, jusqu'à 270 000 foyers ont été privés d'électricité sur un grand quart nord-ouest du pays, des milliers d'abonnés restent privés de courant ce vendredi 22 novembre au matin.
Dans nos régions, les pompiers ont effectué des milliers d'interventions, surtout pour des chutes d'arbre, de fils électriques et des inondations.
Les perturbations ont également touché le trafic ferroviaire. Ce sera encore le cas ce vendredi 22 novembre, alors que des arbres sont tombés sur les voies notamment en Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine. En Pays de la Loire, la circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers mais en revanche, les autres lignes de l'étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant ce samedi dans la journée, a fait savoir la SNCF. Le trafic des TER en Vendée est par ailleurs également perturbé.
La neige a quant à elle touché un secteur plus large que prévu, notamment le nord Anjou qui n'avait pas été placé en alerte orange. Il tombe encore quelques flocons ce vendredi 22 novembre en Bretagne, le gel s'est installé sur les routes, rendant difficile la circulation.