Corrèze : Maugein, plus vieux fabricant français d’accordéons, placé en liquidation judiciaire

Publié : 28 septembre 2024 à 8h37 par Corentin Mathias avec AFP

La manufacture Maugein, plus vieux fabricant français d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brive.

Maugein
Maugein Accordéons
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Maugein Accordéons

Parmi les raisons de cette liquidation : la crise du Covid et la concurrence chinoise.

"On ferme", a déclaré à l'AFP Richard Brandao, qui avait repris l'entreprise, déjà en difficultés, en 2013, avec l'aide d'investisseurs, parmi lesquels le défenseur international français de football Laurent Koscielny, natif de Tulle.

"Depuis le Covid, c'est fini. On remontait la pente jusqu'en 2019, mais le Covid nous a fait plonger", a-t-il ajouté.

Maugein, labellisée en 2007 entreprise du patrimoine vivant, comptait encore dix salariés, dont le plus ancien avait débuté comme apprenti il y a 39 ans. C'était le dernier fabricant artisanal français d'accordéons dans un marché dominé par les producteurs chinois.

 

L’histoire continue avec la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle

La disparition de Maugein survient six mois après l'inauguration de la Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle, en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati et de l'ancien président de la République François Hollande.

Maugein "occupe une place d’honneur" au sein de la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle, a écrit l’entreprise dans une vidéo YouTube.