Convoi de l'eau : des dégradations au golf de Beaumont-Saint-Cyr

21 août 2023 à 8h25 par Joséphine Point

Cet acte revendicatif "ne relève pas de l'organisation du convoi" selon les organisateurs.

Convoi de l'eau : des dégradations au golf de Beaumont-Saint-Cyr
Crédit : capture d'écran | Twitter | @Prefet86

Ce dimanche 20 août, un groupe d’une quarantaine d’individus, dont certains étaient masqués, a envahi le terrain de golf de Beaumont-Saint-Cyr, à 20 km au nord-est de Poitiers. Le grillage a été cisaillé, le green et un système d’irrigation ont été dégradés.

La préfecture de la Vienne a diffusé sur le réseau social X (ex-Twitter), des photos montrant des morceaux de pelouse arrachés et des slogans peints au sol, tels que"100 jours pour vous sécher" ou "#Convoi de l'eau". Les clichés montrent également, tracé au sol, un logo des Soulèvements de la Terre, collectif qui coorganise le rassemblement et dont la dissolution prononcée par le gouvernement a été suspendue en justice.

Pour l’instant, personne n’a été interpellé, mais la préfecture de la Vienne précise que des auteurs ont été identifiés grâce aux drones déployés dans le secteur. Une enquête est en cours, menée par les unités de recherche de la gendarmerie de Poitiers.

 

Pas de lien avec le convoi de l'eau, selon les organisateurs

"Il s'agit d'un acte revendicatif qui n'a pas été planifié et ne relève pas de l'organisation du convoi", ont indiqué dans un communiqué les organisateurs, parmi lesquels le collectif "Bassines non merci" et le syndicat agricole "Confédération paysanne".

Parti vendredi 18 août, le "convoi de l'eau" rassemble 500 manifestants à vélo et une vingtaine de tracteurs. Il quitte la Vienne ce lundi 21 août après une nuit à Coussay-Les-Bois et est attendu en fin d’après-midi en Indre-et-Loire, à Dolus-Le-Sec. Le cortège doit atteindre Orléans ce vendredi puis Paris le lendemain pour demander un moratoire sur les projets de bassines, cinq mois après les violents affrontements survenus entre manifestants et forces de l'ordre autour du chantier de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.