Comme les Français, les dauphins ont des accents selon leur lieu de vie
Publié : 1er juin 2022 à 14h13 par Lubin Genet
Des dauphins ch’timis, occitans ou marseillais ?
Après avoir étudié les sifflements de plusieurs dauphins, les scientifiques ont tiré des conclusions pour le moins surprenantes. En effet, en fonction de leur région d’origine, les dauphins possèdent un accent.
Le sifflement propre et distinctif de l’animal lui est appris à la naissance par sa mère. Il reste tout au long de la vie du dauphin. Cependant, nous apprenons que ces sifflements sont en partis influencés par le lieu de vie du cétacé, comme l’est la voix pour les humains.
Comme le rapporte le magazine Géo, une équipe de scientifiques a étudié les sifflements de grands dauphins communs dans six régions différentes de la mer Méditerranée, toutes proposant des environnements caractéristiques : Port-Cros (Côte d'Azur), Alghero (Sardaigne), Lampedusa (Sicile), Fiumicino (Italie), Cres-Losinj (Croatie), et le golfe de Corinthe (Grèce).
En évaluant les variations de durée et les changements de hauteur des sifflements, les scientifiques ont pu identifier 168 sifflements différents.
L’objectif des études est plus profond et vise en partie la protection de l’espèce contre la navigation commerciale et le trafic nautique qui la perturbent.