Cholet Basket passe de peu à côté de son premier titre européen

26 avril 2023 à 22h04 par Joséphine Point

La finale retour de la Fiba Europe Cup a offert un match très physique sur le parquet, serré au score et intense dans le public de la Meilleraie à Cholet.

Cholet Basket en finale de la Fiba Europe Cup à domicile
Crédit : Alouette DR

Une victoire de 5 points pour un titre européen… l'objectif était clair et pourtant atteignable. Mais au terme d'un match irrespirable, sur un score cruel (78-80), ce sont les Polonais de Wroclawek qui se sont offert leur trophée européen.

Les Choletais partaient avec un léger ballotage défavorable puisqu'ils s'étaient inclinés de quatre points (81-77) sur le parquet des Polonais en finale aller, mercredi 19 avril, les obligeant à remporter le match de 5 points minimum. Autre difficulté, le forfait de Justin Patton annoncé quelques heures avant le début de la rencontre. Une absence qui s'est ajoutée à celles de Gaylor Curier et Kim Tillie, éloignés des parquets depuis plusieurs semaines.

Les Polonais ont entamé le match très solidement alors que les joueurs de Cholet Basket ont manqué d'adresse et occasionné trop de pertes de balles. En fin de premier quart-temps, ce sont les joueurs polonais de Wroclawek qui ont fait la course en tête avec deux points d'avance (18-20).

Mais les mots du coach Laurent Vila ont semble-t-il eu de l'effet en début de deuxième quart-temps. Les Choletais ont pris l'ascendant sur leurs adversaires, enflammant le public de la Meilleraie vêtu de rouge et blanc pour l'occasion. "Ecrivez l'histoire" pouvait-on lire sur des banderoles. Une défense choletaise intransigeante a permis de voler des balles et provoquer des contre-attaques.

 

+5 à la mi-temps

Avec 5 points d'avance à la fin de la première mi-temps, Cholet Basket était virtuellement devant au cumul des deux matches. Il ne leur restait alors plus que 20 minutes pour devenir le 6e club de basket français à obtenir un titre européen.

Malgré la légère avance au score des Choletais, les Polonais ont rapidement réussi à rebasculer dans le positif. De quoi faire transpirer les 5 000 supporters de Cholet Basket qui n'ont cessé de donner de la voix. En fin de troisième quart-temps, l'avance est retourné du côté de l'équipe de Wroclawek, d'un seul petit point (57-58).

Le match aura été serré jusqu'au bout, sans répit, avec des paniers rendus coup sur coup. Pourtant porté par son public, Cholet Basket n'aura pas réussi à repasser devant. Sur un score de 78 à 80, et un retard cumulé de 6 points, les Choletais se sont inclinés face aux Polonais de Wroclawek et leur premier trophée européen leur a échappé de peu.