Châteauroux : le champion paralympique Jean-Louis Michaud de retour au Centre national de tir sportif

Publié : 13 février 2025 à 14h13 par Marion Galard

Le para-tireur de 42 ans a remporté un titre de champion de France ce mardi 11 février.

Jean-Louis Michaud
Jean-Louis Michaud était au championnat de France de tir sportif à Déols
Crédit : Marion Galard / Alouette

Les 47e championnats de France de tir sportif ont commencé ce lundi 10 février au CNTS à Déols, près de Châteauroux. À cette occasion, certains champions olympiques et paralympiques ont fait le déplacement, comme le médaillé de bronze Jean-Louis Michaud.

Les champions olympiques et paralympiques Tanguy de La Forest, Camille Jedrzejewski et Jean-Louis Michaud font leur retour au CNTS cette semaine pour les championnats de France de tir sportif, dans l’Indre. Ce dernier a même décroché un titre.

Jean-Louis Michaud a terminé sur la première place du podium pour le tir à la carabine debout, à 10 mètres, ce mardi 11 février. Cet été, il avait remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques, dans la catégorie tir à la carabine, au 50 mètres couché :

Jean-Louis Michaud, champion paralympique, au micro d'Alouette :

Et l’ancien tireur d’élite de l’armée française semble en effet avoir suscité des nouvelles passions auprès des Indriens. En octobre 2024, quelques mois après les Jeux, le président du comité départemental de tir de l’Indre, Jean-Emmanuel Frontera, constatait déjà une "hausse de 7 %" du nombre de licenciés dans le département. "Pour un sport comme le tir qui est assez confidentiel, c’est énorme", commentait-il.

En plus des championnats de France, Jean-Louis Michaud compte participer en 2025 à la coupe du monde, en Corée, en avril. Les championnats d’Europe ont quant à eux été annulés, ce sera donc une année plutôt "tranquille", selon ses propres mots. Il a déjà prévu de participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles, en 2028 :

Jean-Louis Michaud, champion paralympique, au micro d'Alouette :

Jean-Louis Michaud reviendra au CNTS cette année pour d’autres compétitions et des stages. Le Breton Tanguy de la Forest, un autre médaillé paralympique, a quant à lui décidé de faire une pause pour le tir sportif cette année.

Ces championnats de France sont aussi l’occasion pour plus de 2 000 compétiteurs de briller.  Et les plus jeunes assurent la relève, comme c’est le cas d’Anceline Brackman : "Je suis devenue championne de France junior d’arbalète, à 10 mètres, pour la deuxième fois d’affilée, explique la jeune femme originaire du Nord. L’année prochaine j’espère tripler… En attendant, je pars aux championnats du monde et d’Europe, au Pérou et en Croatie."

Anceline Brackman, deux fois championne de France junior d'arbalète à 10 mètres | Alouette DR

La compétition se termine vendredi 14 février à Déols, au CNTS, avec notamment la venue de la championne olympique Camille Jedrzejewski. La médaillée d’argent des JO rencontrera ses fans, à 18h30, pour des dédicaces. Elle était la seule athlète valide à avoir gagné une médaille en tir sportif.

Championnats de France de tir sportif, au CNTS, à Déols, cérémonie de clôture vendredi 14 février 2025, à 19h30.