Charente : mis en examen pour le meurtre de son cambrioleur, il bénéficie finalement d'un non-lieu
Publié : 13 août 2024 à 14h49 par Joséphine Point avec AFP
Plus de deux ans après les faits, la juge d'instruction a estimé que l'homme, un agriculteur, était en état de légitime défense face au cambrioleur.
Un agriculteur, mis en examen pour meurtre après avoir tiré sur un cambrioleur entré par effraction à son domicile à Longré (Charente) en 2022, a bénéficié d'un non-lieu, indique le parquet d'Angoulême.
Les faits remontent au 25 mars 2022, peu avant 23h. L'agriculteur trentenaire, seul chez lui avec sa fille de trois ans, entend des individus frapper à la porte, puis casser une vitre. Il descend, aperçoit deux cambrioleurs, se saisit de sa carabine et tire une première fois par la fenêtre, puis dans leur direction, touchant l'un d'eux. L'homme atteint par le projectile, un quadragénaire originaire de Serbie, est alors exfiltré de la maison par son acolyte et "déposé" devant un hôpital, où il décède.
L'agriculteur est mis en examen pour meurtre quelques jours plus tard et placé sous contrôle judiciaire.
"Toutes les conditions étaient réunies pour un non-lieu"
En ce mois d'août 2024, la juge d'instruction chargée du dossier a estimé, conformément au parquet, que l'agriculteur, réveillé par des cambrioleurs, était en état de légitime défense, a indiqué la procureure de la République Stéphanie Aouine, confirmant une information du journal Le Parisien.
"Toutes les conditions étaient réunies pour un non-lieu. C'est un agriculteur qui était tranquillement chez lui avec sa fille... Il était évident qu'il faisait tout pour la protéger", a commenté l'avocate du mis en cause, Me Marianne Atrous-Lemouëllic.