Changement d’heure : où en sommes-nous ?

Publié : 27 octobre 2023 à 8h09 par Corentin Mathias

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il va falloir remettre les pendules à l’heure... ou du moins, les régler.

Horloge
Crédit : Illustration Envato - DR

C’est ce week-end, que nous passons à l’heure d’hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Nous allons donc gagner une heure de sommeil.

La conséquence de ce changement d’heure, c’est que le soleil se couchera plus tôt.

Chaque année, après la question : on avance ou on recule ? Vient la question : à quand le dernier changement d’heure ?

Depuis de nombreuses années, la question se pose sérieusement. En 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d'heure saisonnier.

La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres mais la crise du COVID a stoppé net le projet de la fin du changement d'heure.

 

Heure d’été, heure d’hiver : laquelle privilégier ?

Si l’on fait un petit match entre l’heure d’été et l’heure d’hiver, on peut penser que l’heure d’été serait un avantage.

Même s’il est vrai que l’heure d’hiver, serait meilleure pour le sommeil et qu’avec l’heure d’hiver, le soleil, se lèverait plus tôt, l’été... mais il se coucherait plus tard, l’hiver, si l’on garde l’heure d’été.

En conservant l’heure d’été, nous profiterions de plus de lumière naturelle, même en hiver.

L’heure d’été est un avantage aussi sur la route... le retour du travail ou de l’école se ferait encore, avec la lumière du jour et non plus à la tombée de la nuit, avec les lumières pas toujours agréables des lampadaires et phares de voitures.

L’un des gros points à ne pas négliger avec l’heure d’été, c’est que cela ferait du bien au moral.

Et vous ? Garderiez-vous l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

 

Comment se rappeler si l’on avance ou recule d’une heure ?

Deux fois par an, à chaque changement d’heure, chacun y va de son propre mémo technique pour se tenter de se rappeler s’il faut avancer ou reculer.

Voilà un exemple de mémo technique : en AVril, on AVance d’une heure, en octobRE, on REcule d’une heure.

Pour celles et ceux qui sont déjà impatients de rechanger d’heure et de retrouver les beaux jours, nous repasserons à l’heure d’été, dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024.