Cette ville a été élue la plus agréable au monde

Publié : 28 juin 2024 à 11h45 par Nicolas Mercier avec AFP

Malheureusement, elle n’est pas française… mais elle est en Europe, à quelques heures de chez nous.

Cette ville a été élue la plus agréable au monde.
Le Palais du Belvédère à Vienne
Crédit : Envato - DR

On connaissait déjà les villes où "il fait le mieux vivre", une distinction attribuée chaque année en France. Ce vendredi 28 juin, découvrez la ville la plus agréable au monde, selon une étude portée sur 173 villes, évaluées sur la base de trente critères dans les domaines suivants : stabilité, système de santé, culture et environnement, éducation, infrastructures.

Il s’agit de Vienne, déjà connue pour sa richesse culturelle et ses nombreux lieux touristiques.

Déjà au sommet en 2018 et 2019, la capitale autrichienne, avec ses espaces verts, sa belle offre culturelle et ses services de qualité, a repris en 2022 la tête de ce classement réalisé par The Economist Intelligence Unit (EIU).

Si la qualité de vie a progressé en moyenne dans le monde, "cette amélioration est marginale du fait de conflits géopolitiques, de troubles sociaux et d'une crise du logement", note l'étude.

 

Canada, Australie et Suisse... mais pas la France

Dans le Top 10, certains pays sont représentés par plusieurs de leurs villes.

Le Canada place deux de ses villes, Calgary (5e) et Vancouver (8e). Tout comme la Suisse qui place Zurich sur le podium (3e) et Genève à la 6e position du classement.

Le pays le plus représenté est l’Australie avec Melbourne (4e), Sydney (7e) et Auckland qui conclut ce top 10.

Première ville française du classement, Paris remonte légèrement, s'affichant au 21e rang, à égalité avec Berlin, tandis que New York fait du quasi-surplace (70e). Moscou se classe 98e.

 

Kiev et Damas, victimes de la guerre

L'invasion russe de l'Ukraine maintient Kiev dans les profondeurs du classement (165e), la ville syrienne de Damas, dévastée par treize ans de guerre civile, restant par ailleurs la ville la moins accueillante au monde.

L'Europe a vu sa stabilité affectée par la multiplication des manifestations "dans divers domaines", contre la montée de l'extrême droite, la politique agricole de l'UE ou l'immigration, note l'EIU.