Centre-Val de Loire : la production de miel en chute libre

Publié : 4 juillet 2024 à 12h56 par Marion Galard

Elle baisse de 100% pour certains types de miel.

Miel abeille
Crédit : Unsplash

L’association de développement de l'apiculture du Centre-Val de Loire (Adapic) parle d’une saison 2024 "catastrophique" dans un communiqué publié mardi 2 juillet. Elle appelle l’État à venir en aide aux apiculteurs.

Les mauvaises conditions météo ont eu raison de la production de miel et autres produits de la ruche (gelée royale, pollen, etc.) en région Centre-Val de Loire. L’Adapic s’inquiète aussi de la santé des colonies d’abeilles et de la pérennité des exploitations agricoles.

L’association demande dans un communiqué à ce que les apiculteurs puissent "bénéficier d'un soutien financier par le biais de l'Indémnité de solidarité nationale" et demande aux consommateurs d’acheter du miel français.

Selon l’Adapic, 2023 a été marquée par "la baisse de commercialisation" qui "a déjà fortement fragilisé les trésoreries". La mauvaise météo en 2024 comme la pluie, le gel et les basses températures n’ont fait qu’aggraver la situation. Certaines exploitations ont eu des ruches emportées par les crues.

"Ce printemps, les apiculteurs font part de baisses de production allant de -60 % à -100% par type de miel". Même si les températures sont à la hausse ces dernières semaines, le mal est déjà fait et les reines ont moins pondu que d’habitude.