Ce restaurant en Bretagne laisse les clients payer ce qu'ils veulent
Publié : 26 août 2024 à 15h20 par Théo Chevallier
Le restaurant est participatif et propose un tarif libre à chacun.
Un nouveau restaurant "Les petites Cantines" vient d'ouvrir ses portes à Bruz près de Rennes. Ce réseau non lucratif de cantines de quartier se propage partout en France avec un concept unique. Chaque client paye ce qu'il souhaite et participe à la vie de la cantine, de la préparation du repas jusqu'à la vaisselle.
Se rendre au restaurant et ne payer seulement ce que l'on souhaite, c'est ce que propose l'initiative nommée "Les petites Cantines", qui vient d'ouvrir ses portes à Bruz en Bretagne. Ce réseau de cantines non lucratives développé depuis 2016 se retrouve aujourd'hui partout en France. Chaque établissement propose à ses clients de participer à l'élaboration du repas et de le partager avec les convives.
Tout le monde met la main à la pâte
Aux "Petites Cantines", tout le monde participe ! Des créneaux sont prévus durant la matinée pour préparer les repas, élaborés à partir de produits locaux, bio et prônant l'anti-gaspi. À partir de midi, ce sont les enfants qui accueillent et installent les convives, puis tout le monde aide pour le service. Après le repas, certains débarrassent et entament la vaisselle pendant que d'autres proposent des activités et des ateliers créatifs aux enfants présents.
L'idée est de partager un moment convivial, autour d'un repas fait sur place, dans une volonté de solidarité et de rencontre. "Les petites Cantines" utilisent le pouvoir d'un moment solennel comme le repas pour créer de la cohésion sociale.
Paiement libre
À la fin du repas et comme dans tout restaurant, il faut payer. Mais aux "Petites Cantines", chacun règle ce qu'il souhaite, du moins à hauteur de ce que ses ressources financières lui permettent. Un tableau récapitulatif aiguille les convives concernant l'impact de leur participation sur la cantine. En payant entre trois et cinq euros, le client couvre les frais de l'achat des aliments, de huit à dix euros, il couvre les charges du local et enfin au-delà de douze euros, la participation finance en partie la salariée mais aussi le repas des prochains convives.
L'initiative continue de s'étendre en France, à ce jour, dix-sept "Petites Cantines" sont encore à l'état de projets, pour rejoindre les quatorze établissements déjà ouverts. La "Petite Cantine" de Bruz est la première à s'installer dans nos régions. La ville de Bordeaux pourrait elle aussi bientôt accueillir cette "Petites Cantines".