Ce message FR-Alert vous concerne-t-il ?

18 septembre 2024 à 8h06 par Joséphine Point

La préfecture des Deux-Sèvres va tester le dispositif FR-Alert ce mercredi 18 septembre. Les habitants situés en zones limitrophes, en Vendée et dans le Maine-et-Loire, risquent d’être surpris.

FR-Alert testé en Loire-Atlantique
Crédit : DLB - Alouette

Si vous habitez à Bressuire et ses alentours, vous recevrez très probablement ce mercredi 18 septembre, entre 14h et 14h30, un SMS "FR-Alert" sur votre téléphone portable vous signalant un danger imminent. Soyez rassurés, il s'agit en réalité d'une fausse alerte.

Pas de danger chez vous, ni de spam sur votre téléphone, mais un exercice de sécurité civile organisé par la Préfecture des Deux-Sèvres, dans l'arrondissement bressuirais.

Ce message étant diffusé via les émetteurs de téléphonie mobile, cela signifie que les habitants situés en bordure des Deux-Sèvres (Maine-et-Loire, Vendée) peuvent aussi recevoir la fausse alerte, sans avoir été informés en amont.

"Le message n’appellera aucune action particulière de mise à l’abri. Il comportera un lien vers un questionnaire permettant d’évaluer la perception du dispositif", explique la Préfecture des Deux-Sèvres, qui demande par ailleurs de ne pas "surcharger les lignes d’urgence inutilement".