Carburant : les annonces du président Emmanuel Macron
Publié : 25 septembre 2023 à 7h59 par Joséphine Point
Le chef de l'État, qui intervenait à la télévision ce dimanche soir, a entériné le projet de vente du carburant à perte.
Face à la levée de boucliers de la grande distribution et des stations-service traditionnelles après l'annonce de l'autorisation de vendre à perte du carburant à partir de décembre prochain, le président de la République, Emmanuel Macron, a procédé à un rétropédalage ce dimanche soir, dans les journaux de 20h de TF1 et France 2.
La vente à perte du carburant est finalement un projet abandonné et son texte ne sera donc pas présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Mais le chef de l'État a précisé qu'il gardait le projet sous le coude, "comme menace".
En revanche, les stations-service des grandes surfaces devront passer à la vente à prix coutant. Les représentants des enseignes seront reçus par le gouvernement cette semaine.
Une aide pour les Français en 2024
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé la mise en place d'une nouvelle indemnité carburant de 100 euros par voiture en 2024. Cette aide financière sera réservée aux travailleurs les plus modestes "qui ont besoin de rouler".