Canal+ se retire de la TNT

Publié : 6 décembre 2024 à 15h18 par Zacharie Brault

À partir de juin 2025, Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète seront retirés des chaînes payantes de la TNT.

Canal+
Crédit : Wikimedia Commons - Sakida0

Seuls les abonnés encore sur la TNT sont concernés par cette annonce que personne n'attendait. Tous ceux qui reçoivent les chaînes du groupe via leur opérateur ou Internet, ne sont pas impactés. 

L'annonce risque de chambouler le paysage médiatique. Dans un communiqué, Canal+ annonce "tirer les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT par l'Arcom, et d'un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France". 

Le groupe déplore notamment "des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France". Canal+ s'est vu infliger une augmentation de sa taxe versée au Centre national du Cinéma (CNC) ainsi que des menaces sur son taux de TVA.

Canal+ rappelle entre autres qu'il est le premier financeur du cinéma français. 

Le retrait est pour juin 2025. Seuls les abonnés TNT sont concernés. Canal+ annonce qu'ils ne sont aujourd'hui plus que 70 000. Le groupe "leur proposera les équipements nécessaires afin qu'ils puissent continuer à profiter de l'ensemble des programmes de leurs chaînes sur d'autres modes de diffusion", informe la chaîne dans son communiqué. 

Quant à CNews et CStar, les deux autres chaînes du groupe, elles continueront d'être diffusées gratuitement sur la TNT.