Bretagne : des familles d’accueil de chiens d’assistance sont recherchées
Publié : 11 juin 2024 à 11h29 par Marie Piriou
Le centre Handi'Chiens Bretagne est à la recherche de familles d’accueil pour éduquer et sociabiliser de futurs chiens d’assistance, notamment dans les secteurs de Rennes et Saint-Brieuc.
L’association Handi’chiens recherche une dizaine de familles d’accueil en Bretagne, dans les secteurs de Rennes et Saint-Brieuc, pour accueillir, éduquer et sociabiliser des chiots pendant 16 mois. Ces chiens d'assistance seront ensuite confiés à des personnes en situation de handicap.
Entretien avec Sophie Collin, responsable du Centre Handi'Chiens Bretagne.
Quels sont les profils de familles d'accueil que vous recherchez ?
Qu’on soit en famille, seul, en appartement, en maison, en ville ou à la campagne, cela n’a pas d’importance. C’est vraiment cette volonté de pouvoir accompagner l’association et de pouvoir s’engager à éduquer un chien qui sera remis à une personne en situation de handicap. On attend de la motivation et la volonté de pouvoir former un chien.
On imagine malgré tout que certaines cases sont à cocher pour pouvoir candidater ?
Oui. Il y aura un entretien pour vraiment bien expliquer notre méthode et l’engagement que représente le rôle de famille d’accueil. On va aussi, bien sûr, vérifier l’environnement, il doit être favorable à l’éducation du chiot. Si la famille a déjà un animal personnel qui rencontre des difficultés de comportement, nous ne la prendrons pas. Cela peut avoir un impact sur l’éducation de notre chien d’assistance. Il y a certains éléments à paramétrer pour mener à bien notre mission. C’est vraiment la motivation qui prime. C’est un engagement qui est fort, qui va prendre beaucoup d’énergie. Il faut qu’on s’assure que les personnes soient là pour la bonne raison.
Quels chiens sont confiés aux familles retenues et pour combien de temps ?
On est sur deux races principalement : le labrador et le golden retriever. Il arrive sorti de l’élevage directement dans sa famille d’accueil à l’âge de deux mois et l’engagement va durer environ 16 mois. Il y a des cours obligatoires tous les 15 jours. Le but, c’est d’accompagner avec nos connaissances pour permettre la pleine réussite de ce projet.
Pouvez-vous nous expliquer le rôle des familles retenues ?
C’est vraiment d’éduquer et de sociabiliser. Nos chiens ont accès à tous les lieux ouverts au public. Donc il va falloir lui apprendre à découvrir son futur environnement, en ayant un bon comportement. Il faut l’amener partout avec vous afin qu’il découvre la vie de son futur bénéficiaire. Il en va de l’image de l’association. C’est assez cadré parce qu’on prépare un chien pour une personne en situation de handicap. Ce n’est pas un chien de famille. Il y a des interdits, des restrictions. Parce que notre finalité n’est pas d’en faire un chien de compagnie mais bien un chien d’assistance.
Vous parlez d’accompagnement pour ces familles pendant les 16 mois d'accueil ?
Quand on démarre l’aventure, on n’est pas seul. C’est une aventure canine, certes, mais aussi humaine. Un groupe familles d’accueil, c’est quatre à cinq familles qui recevront leurs chiots en même temps et qui vont suivre cette aventure. Cette cohésion de groupe est importante. Il y aura un accompagnement tous les quinze jours avec un suivi. Nous sommes joignables tout le temps. Le but, c’est de répondre très vite aux difficultés que peuvent rencontrer les familles.
C’est un engagement de temps et d’énergie quant à l’éducation de ce chiot. Il faut savoir aussi qu’on prend en charge l’alimentation et les frais vétérinaires du chien.
Une fois éduqués et sociabilisés, quelle sera la mission de ces chiens et à qui seront-ils destinés ?
Après ce parcours "famille d’accueil" pendant 16 mois, les chiens rentreront sur les centres pour les six derniers mois de formation. A ce stade de maturité, on va dire que le chien est capable de nous dire quelles sont ses compétences et dans quel univers il sera le plus performant. Il va pouvoir par exemple accompagner une personne en situation de handicap moteur, une personne épileptique avec cette capacité de détecter les crises avant qu’elles n’arrivent. Il peut rejoindre un établissement médico-social et sanitaire, devenir chien d’assistance judiciaire, accompagner les mineurs lors de l’instruction judiciaire. Il peut devenir chien d’éveil, c’est-à-dire qu’il accompagne un enfant atteint de troubles autistiques... On a un panel très varié de remise de nos chiens. Mais c’est vraiment le chien qui va nous dire dans quel univers il sera le plus performant. Il faut bien se dire qu’il sera préparé pour une personne qui l’attend. Il y a une remise de laisse symbolique : c’est la famille d’accueil qui remet son chien à la personne qui va le recevoir. C’est vraiment une satisfaction et le début d’une belle aventure qui sera écrite grâce à cette famille d’accueil.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, retrouvez toutes les infos sur le site handichiens.org ou sur la page Facebook du Centre Handi'Chiens Bretagne.
Entretien retranscrit par Mikaël le Gac