Bretagne : déguisé en gendarme, un restaurateur conteste avec humour le contrôle du pass sanitaire
Publié : 18 août 2021 à 10h56 par Victoria Maquet Foucher
À l’heure du service du soir, le Directeur du restaurant Odette Bongrain à Dinan et son personnel se déguisent en Gendarmes de Saint-Tropez. Ils contestent le contrôle du pass sanitaire.
Depuis quelques jours, les clients du port de Dinan dans les Côtes d’Armor assistent chaque soir à un drôle de spectacle : le personnel du restaurant Odette Bongrain se déguise en Gendarmes de Saint-Tropez !
Le Directeur du restaurant, Jean-Christophe Genillier, a trouvé cette idée originale afin d’atténuer d’éventuels mécontentements liés au pass sanitaire tout en amusant sa clientèle. Pas contre l’idée de ce pass ni de la vaccination, il estime que ce n’est pas à lui de mener les contrôles mais aux forces de l’ordre. Accompagné de son personnel, il défile ainsi en musique chaque soir, dans la rue, une ardoise à la main où l’on peut lire : "C’est pas notre boulot mais on nous oblige à le faire".
Une vidéo partagée sur Facebook
L’animation amuse les clients et passants sur le Port de Dinan, mais aussi de nombreux internautes : une vidéo relayée sur Facebook cumule plus de 50 000 vues.
Philippe Etchebest déguisé en gendarme à l’entrée de son restaurant
Il y a quelques semaines, le chef étoilé Philippe Etchebest avait dévoilé une vidéo sur ses réseaux sociaux. À l'entrée de son restaurant bordelais "le Quatrième mur", on peut le voir contrôler le pass sanitaire de ses clients, vêtu d’un costume de gendarme de Saint-Tropez.