Bretagne : bientôt le retour du quota de visiteurs sur l'île de Bréhat
Publié : 15 juillet 2024 à 12h18 par Ophélie Esseul
Vous pourrez profiter du joyau costarmoricain librement cet été, sans craindre une avalanche de touristes.
Cet été, l’île de Bréhat a décidé de moins accueillir pour mieux accueillir ! Pour réguler les flux de visiteurs pendant la haute saison, le maire a repris un arrêté municipal fixant un quota de 4 700 touristes par jour.
Du 22 juillet au 23 août, l’île costarmoricaine n’accueillera pas plus de 4 700 vacanciers par jour en semaine, de 8h30 à 14h30. Déjà instauré l’été dernier, ce dispositif a été reconduit afin d’éviter les pics de fréquentation impactant l’environnement, mais également l’expérience des touristes. Pas de panique, une simple réservation suffit à garantir votre visite !
Du tourisme de masse
Avec plus de 6 000 visiteurs certains jour d’été en 2022, l’île de 3 km2 s’est retrouvée submergée par la foule. De mauvais souvenirs pour les touristes qui ne pouvaient pas circuler et pour les professionnels de la restauration débordés.
En limitant le nombre d’entrée en semaine, le maire espère rééquilibrer les vagues de fréquentation, notamment en encourageant les visites le week-end. La mairie a également révisé la signalétique sur l’île afin d’inviter les visiteurs à aller voir le moulin du Birlot, la chapelle Saint-Michel ou encore la plage de Guerzido, et non plus uniquement le pont Vauban et le phare du Paon.
Des résultats concluants
Une réglementation qui porte ses fruits puisque la saison estivale dernière n’a pas connu de parkings sauvages, d’embouteillages ou de mécontentements dû à la surfréquentation. Malgré la crainte des commerçants, aucune baisse d’activité n’a été enregistrée. Au contraire, le transfert de fréquentation, au printemps et en septembre-octobre, leur a permis de profiter du tourisme tout au long de l’année.
Les flux ont également mieux été gérés par les compagnies maritimes, à l’aide des réservations en ligne des traversées.