Brest : appel à volontaires pour la Nuit de la Solidarité
19 septembre 2024 à 6h02 par Marie Piriou
Le 3 octobre prochain, la ville de Brest mènera la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif : mieux connaître le nombre, les parcours et les besoins des sans-abris. Des volontaires sont recherchés pour les maraudes.
La Nuit de la Solidarité existe depuis plusieurs années déjà à Paris ou encore à Rennes. Pour la ville de Brest, il s’agira de sa deuxième édition le 3 octobre prochain.
"La Nuit de la solidarité est une opération qui a pour objectif de mieux connaître le nombre, les parcours et les besoins des personnes concernées par une situation de sans abrisme", explique le communiqué de la ville de Brest.
Aller à la rencontre des sans-abris
Pour mener à bien cette opération, une mobilisation collective des collectivités, des associations mais aussi des habitants est nécessaire.
Les volontaires devront aller à la rencontre des personnes sans-abris et échanger sur leurs besoins par le biais d’un questionnaire.
À partir des éléments recueillis, des réponses adaptées seront proposées. "La première édition brestoise en 2022 a permis de développer de nouveaux services comme des casiers pour permettre aux personnes de stocker leurs affaires personnelles, des points d’accès à l’eau potable, et des possibilités d’accès à des repas chauds le soir."
Réunion d'information le 19 septembre
La ville de Brest lance donc un nouvel appel aux Brestoises et aux Brestois volontaires pour venir compléter les équipes qui iront à la rencontre des personnes lors de maraudes collectives organisées le soir du jeudi 3 octobre de 18h à 20h et/ou de 20h à 22h.
Une réunion d’information est prévue le jeudi 19 septembre de 18h à 20h, au salon Colbert de l'hôtel de ville.
Retrouvez le formulaire d’inscription et toutes les informations sur le site internet de la ville de Brest.