Black Friday : la Répression des fraudes alerte sur les arnaques en ligne

23 novembre 2023 à 8h13 par Joséphine Point

Elle invite les consommateurs à être très prudents lors des achats sur internet pour le Black Friday.

Black Friday achat en ligne
Crédit : illustration Envato - DR

Même si des réductions sont déjà affichées depuis plusieurs jours, le Black Friday a officiellement lieu ce vendredi 24 novembre. Alors que vous allez être nombreux à profiter des bons plans, notamment pour les achats de Noël, la Répression des fraudes alerte sur les arnaques lors des achats en ligne.

Sur les 215 000 signalements qu'elle a enregistrés depuis janvier 2023, un quart concerne des ventes sur internet. "Près de 60 000 signalements concernent des transactions effectuées sur internet ou via une application, depuis un ordinateur ou un smartphone", indique-t-elle.

En majorité, il est question d'un problème de livraison (produit endommagé ou non réponse du service après-vente par exemple) ou concernant le site internet en lui-même, qu'il s'agisse de publicité trompeuse ou de défaut d'information.

 

Une fraude facile et démultipliée

Internet "facilite les échanges en permettant à n'importe quel professionnel d'accéder au marché mondial et à une vaste clientèle potentielle", mais est aussi "un terrain propice aux manquements au code de la consommation et aux règles de concurrence", avertit l'instance dans un rapport sur le commerce en ligne publié ce mercredi 22 novembre.

"Le coût d'entrée y est souvent faible. Les fraudes et les abus y sont massifiés et sont susceptibles d'affecter de nombreux consommateurs, en utilisant les réseaux sociaux, des algorithmes ou des procédés manipulatoires", et "exercer son activité depuis un pays lointain rend plus difficiles les enquêtes ou l'action de régulation des pouvoirs publics".

 

Les faux avis également ciblés

La Répression des fraudes dit avoir contrôlé plus de 9 000 sites internet depuis le début de l'année, et "la moitié était en anomalie même si cette proportion est à relativiser car les contrôles n'étaient pas aléatoires et faisaient suite à un ciblage ou des plaintes".

L'instance s'est notamment intéressée récemment aux faux avis en ligne, et explique mobiliser systématiquement des agents lors du Black Friday, opération commerciale lors de laquelle "les réductions de prix annoncées ne sont pas toujours le reflet de la réalité".

 

(avec AFP)