Bientôt de nouvelles gendarmeries près de chez vous

Publié : 3 octobre 2023 à 8h59 par Joséphine Point

Plus de 2 100 gendarmes seront recrutés dans toute la France dans les quatre prochaines années.

Gendarmerie voiture
Crédit : archive Alouette

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur l'ensemble du territoire français, d'ici à 2027. C'est davantage que les 200 promises avant sa réélection.

Avec ces 238 nouvelles brigades, le chef de l'État souhaite rapprocher la gendarmerie et les services publics des Français, mais surtout doubler la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique. "Ce réinvestissement, il est historique", assure-t-il.

Parmi les 238 brigades qui vont être créées, 93 seront fixes tandis que 145 seront mobiles.

 

Quelles gendarmeries près de chez vous ?

En Loire-Atlantique, 2 brigades fixes ont été annoncées à Chaumes-en-Retz et Pont-Saint-Martin, et 2 brigades mobiles à La Turballe et Héric.

La Vendée comptera elle 3 brigades supplémentaires, à La Bruffière, Benet et Bois-de-Céné (mobile). Idem en Maine-et-Loire où trois brigades fixes vont être créées, à Val d'Erdre-Auxence, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Beaupréau-en-Mauges.

Les départements de la Mayenne et de la Sarthe compteront chacun une brigade supplémentaire : à Château-Gontier-sur-Mayenne (mobile) et à Arçonnay (fixe).

En Bretagne, 12 brigades supplémentaires vont voir le jour : 4 en Ille-et-Vilaine (Gévezé, Val-d'Izé, Louvigné-de-Bais et Chartres-de-Bretagne), 3 dans le Finistère (Landivisiau, Huelgoat et Trégunc), 3 dans les Côtes-d’Armor (Cavan, Mené et Évran) ainsi que 2 dans le Morbihan (Guidel et Bubry).

En Indre-et-Loire, 2 brigades mobiles ont été annoncées à Beaumont-Louestault et Azay-sur-Cher, et 1 brigade fixe à Manthelan. Dans le département voisin, en Indre, ce sera à Villedieu-sur-Indre (fixe) et Velles (mobile). Dans le Loiret, le président de la République prévoit 3 brigades supplémentaires, à Traînou, Pannes et Patay (mobile).

La Charente et les Deux-Sèvres auront chacun 2 nouvelles brigades, respectivement à Cherves-Richemont (mobile) et Garat (fixe) ainsi qu'à Brion-Près-Thouet (mobile) et Échiré (fixe). Il y en aura 3 supplémentaires en Charente-Maritime, à Dompierre-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan et Montlieu-la-Garde (mobile). Idem en Gironde, à Izon, Le Barp et Mios (mobile) ainsi que dans la Vienne où 2 brigades mobiles vont être créées à Scorbé-Clairvaux et Lusignan et 1 brigade fixe à Fontaine-le-Comte. Dans le département de la Creuse, une gendarmerie mobile va être ajoutée à Guéret. En Haute-Vienne, ce sera à Boisseuil. La Corrèze comptera quant à elle 2 brigades en plus : à Bugeat (mobile) et à Malemort.

 

Crédit : présidence de la République