Basket : le Limoges CSP est sauvé

Publié : 13 juin 2024 à 15h20 par Thierry Matonnat

Le gendarme financier du basket français a validé le projet de reprise du club par Lionel Péluhet et l'engagement en Betclic Elite sera acté officiellement le 25 juin.

Les titres du Limoges CSP affichés dans le Palais des Sports de Beaublanc
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Le club avait d'abord été relégué en division amateur suite à une "insincérité" récurrente dans ses hypothèses budgétaires, par la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion (DNCCG).

Mais la propriétaire Céline Forte a effectué un recours gracieux contre cette décision, avant de signer un accord de reprise avec un entrepreneur local.

Aujourd'hui le DNCCG donne "un avis favorable au projet de reprise du club tant sur le plan sportif que sur le plan économique et financier", après l’audition du repreneur Lionel Péluhet mercredi 12 juin au siège de la LNB.

 

Une dernière condition

Le repreneur doit cependant  verser 1,6 millions d’euros sur les comptes du club avant le 25 juin, date à laquelle l’engagement en Betclic Élite du Limoges CSP sera officiellement acté, comme pour l’ensemble des clubs de basketball professionnels, lors d’une plénière de la DNCCG.

C’est la fin heureuse d’un feuilleton au suspense insoutenable pour les supporters du premier club français Champion d'Europe (en 1993) et 11 fois champion de France de basket.

Dans son communiqué, la Ligue Nationale de Basket indique que : "La DNCCG a entendu ce mercredi 12 juin 2024 au siège de la LNB, Monsieur Lionel Peluhet sur son projet de reprise du club Limoges CSP, en la présence de Madame Céline Forte. Les membres de la DNCCG ont donné un avis favorable à ce projet de reprise, tant sur le plan sportif que sur le plan financier et économique. La décision rendue à la suite de l’audition du 28 mai 2024, et notifiée le 30 mai 2024, elle-même ayant fait l’objet d’un recours grâcieux par le club, est donc annulée. Les nouveaux éléments financiers communiqués par le club feront l’objet d’une décision relative à l’engagement du club et à l’encadrement de la masse salariale sportive au titre de la saison 2024/2025, à l’instar des autres clubs de Betclic ELITE et de PRO B. Cette décision sera prise lors de la réunion plénière de la DNCCG prévue le 25 juin 2024."