Astérix se met à table pour la bonne cause
Publié : 18 septembre 2024 à 14h58 par Fabienne Lacroix avec AFP
Le célèbre Gaulois sort ce 18 septembre un hors-série, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée aux Restos du Cœur.
"Astérix les 40 banquets : à table avec de grands chefs gaulois ! " : c’est le titre de ce nouvel album d’Astérix. Attention, il ne s’agit pas d’une histoire inédite, mais d’un hors-série proposant une rétrospective des banquets Gaulois, associée à des recettes de chefs.
L'ouvrage, vendu au prix de 15 euros, reproduit en effet la dernière case de chacune des aventures d'Astérix, quand, généralement à la nuit tombée, les Gaulois se retrouvent ensemble à table. Un chef donne ensuite son menu pour un banquet réussi, avec les recettes correspondantes.
"On voulait apporter notre pierre aux Restos du coeur", affirme le directeur général des éditions Albert René, Céleste Surugue, qui a rencontré via un ami commun Romain Colucci, le fils de Coluche, fondateur des Restos.
"Pour nous, tout de suite, il y a eu une évidence : il fallait qu'Astérix et les Restos se retrouvent autour des banquets et des grands chefs", a-t-il ajouté.
Jérémie et Sophie Verdeau Pollini, du Potager du Nebbio à Oletta (Haute-Corse), illustrent le banquet de l'album "Astérix en Corse" avec des blinis de châtaigne et crème de brocciu, et du velouté de potimarron, recettes de saison.
"L'album a fait rire toute ma génération en Corse. Il est plein de scènes assez vraies, même si c'est de la caricature, c'est exagéré, en tout cas c'est très drôle", dit la cheffe.
"J'ai voulu donner ma contribution aux Restos de cette manière. Entre leur travail et le nôtre, il y a des ponts : on fait de plus en plus attention à ne pas jeter, et à redistribuer", ajoute-t-elle.
Pour les Restos du coeur, cette période de la fin d'année est "critique", explique son porte-parole Yves Mérillon.
"La notoriété d'Astérix est un plus pour nous. Il y a un point commun, qui est que notre fondateur était un humoriste, et Goscinny et Uderzo de grands noms de l'humour aussi. L'activité que nous menons est grave, mais nous ne voulons surtout pas la faire dans la tristesse", souligne-t-il.