Armand : la première tempête de la saison
Publié : 20 octobre 2022 à 11h12 par Nicolas Mézil
La tempête Armand est la première tempête de la saison. Elle nous apportera de bonnes rafales de vent ce vendredi, en Bretagne et en Pays-de-la-Loire.
La saison des tempêtes démarre dans l’Atlantique-Nord.
La première est baptisée Armand par les services météo portugais. Elle a d’ailleurs touché le Portugal avec beaucoup de vent et de pluie. Elle se dirige maintenant vers l’Irlande. Sur sa route, elle va flirter avec les côtes françaises, en apportant ce vendredi des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h sur les côtes des Pays-de-la-Loire et 100 km/h sur le littoral breton, 70 km/h dans les terres. Les rafales seront encore plus puissantes sur les Pyrénées.
Un effet "pompe à chaleur"
La vaste zone dépressionnaire que représente cette tempête joue aussi "le rôle de pompe à chaleur en venant aspirer l'air chaud en provenance du Maghreb", selon Météo-France. C’est donc elle qui nous apporte les températures remarquables de ces derniers jours.
Un air doux que l’on devrait, d’ailleurs, conserver au moins jusqu’au week-end de la Toussaint, avec l'influence d'autres dépressions.