Zoo de Beauval : 2 millions de visiteurs pour la deuxième année de suite
Publié : 12 janvier 2024 à 11h24 par Marion Galard
Le parc animalier emploie environ 1 500 personnes.
Des girafons sont nés à Beauval, fin 2023
Crédit : ZooParc de Beauval
4 millions de visites en deux ans, en 2022 et 2023. Un chiffre qui montre le succès du Zoo de Beauval auprès du grand public, alors même que Yuan Meng, le premier panda né en France, est parti en Chine il y a quelques mois.
"2022 était déjà une année exceptionnelle, 2023 l’a été tout autant avec la même fréquentation. Ce qui nous place dans les premières destinations touristiques de France", s’est enthousiasmé Rodolphe Delord, le directeur du zoo, au micro d’Alouette.
Une réussite que le directeur explique notamment par les nombreux projets, comme la création d’une grande volière sud-américaine "avec des centaines d’oiseaux", mais aussi bien sûr aux pandas "et notamment les jumelles nées en 2021". L’année 2023 a en revanche été ternie par le départ de la directrice Delphine Delord, licenciée pour faute grave.
En juillet 2023, Yuan Meng, le premier panda né en France, s’est envolé pour la Chine afin de se reproduire avec un panda qui n’a pas de lien de parenté avec lui. Son départ n’a pas affecté la fréquentation du zoo : "Il reste quatre pandas à Beauval, souligne Rodolphe Delord, et il y a eu des centaines de naissances d’animaux l’année dernière".
Au moins 600 postes de saisonniers à pourvoir
D’ailleurs, le directeur va rendre visite à Yuan Meng au centre de recherche sur les pandas à Chengdu en Chine, dans les prochaines semaines. Des girafons, des lamantins et des primates sont aussi nés au parc pendant l'hiver 2023-2024.
Des travaux ont aussi été menés au zoo, avec la construction d’un nouvel hôtel. Il y a cinq complexes hôteliers désormais. L’occasion de rappeler que le zoo propose samedi 13 janvier son forum de l’emploi : "Nous avons environ 750 salariés saisonniers, donc nous allons recruter maintenant environ 600 à 700 personnes qui seront embauchées entre février et novembre 2024." L’hôtellerie, la restauration, la sécurité et les services sont les principaux secteurs concernés.