Zaho de Sagazan, Tom Cruise, Angèle… les temps forts de la cérémonie de clôture des JO 2024
Publié : 12 août 2024 à 8h28 par Joséphine Point avec AFP
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont éteints ce dimanche 11 août lors d'une cérémonie qui a été le symbole d'un passage de relais avec les futurs JO de Los Angeles en 2028.
Crédit : Captures d'écran | YouTube | france tv
Après 16 jours de compétitions, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont refermés ce dimanche 11 août lors d'une cérémonie de clôture d'une tonalité plus classique que son spectacle d'ouverture, au terme de laquelle Paris a transmis le témoin à Los Angeles, hôte des Jeux en 2028.
Deux semaines après une cérémonie d'ouverture jamais vue sur la Seine, la clôture des Jeux a pris un tour plus conventionnel.
C'est la Nazairienne Zaho de Sagazan qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal en plein coeur du jardin des Tuileries, avec une reprise de "Sous le ciel de Paris" d'Édith Piaf, accompagnée du chœur de l’Académie Haendel-Hendrix.
Puis, le nageur Léon Marchand, seul athlète à avoir remporté quatre titres durant ces JO, a symboliquement éteint la vasque olympique :
Représentée par Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, et Antoine Dupont, star des Bleus du rugby à VII médaillés d'or, la délégation française a célébré ses 64 médailles dont 16 en or, un record pour le pays qui termine cinquième du tableau des médailles et première nation européenne. Pour l'occasion, sportives et sportifs ont improvisé un paquito !
Le groupe électro-rock Phoenix a assuré la bande-son, avec ses plus grands titres, et des invités, dont la Belge Angèle, pour interpréter "Nightcall", titre cinématographique de Kavinsky.
Après la transmission du drapeau olympique entre les maires des deux métropoles, Anne Hidalgo et Karen Bass, l'acteur Tom Cruise, l'homme des missions impossibles, a symboliquement relié Paris 2024 et Los Angeles 2028. Descendant en rappel du toit du Stade de France, il a pris le drapeau aux cinq anneaux avant de partir à moto puis en avion dans une séquence enregistrée pour sauter en parachute au-dessus de la Californie, d'où était retransmis un mini-concert sur une plage avec les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et les rappeurs Dr Dre et Snoop Dog, mascotte des Jeux de Paris pendant deux semaines.
Comme un trait d'union entre France et États-Unis, l'artiste Yseult a conclu le show avec une interprétation de "My Way", classique de Frank Sinatra adapté d'un tube de Claude François, "Comme d'habitude".
Si beaucoup sont déjà nostalgiques de ces Jeux olympiques parisiens exceptionnels, le show et les exploits sportifs ne sont pas terminés puisqu'il ne reste plus que quelques jours à attendre avant le début des Jeux paralympiques, dont la cérémonie d'ouverture est programmée le 28 août.