Vos images des aurores boréales observées dans nos régions

11 octobre 2024 à 11h02 par Zacharie Brault

Un phénomène rare et toujours aussi magique. Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, des aurores boréales ont illuminé le ciel de nos régions.

Aurore boréale capturée en Loire-Atlantique, du côté de Vallet.

Crédit : François-Xavier Rondeau

Qu'elles font du bien, ces photos, après les tristes images du passage de la tempête Kirk.


C'est un tout autre spectacle qui s'est offert aux curieux, dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024. Du rose, du vert, du violet, du orange, un festival de couleurs a illuminé une grande partie du ciel de l'hémisphère nord. 


Un phénomène provoqué par une importante tempête solaire. Le soleil étant actuellement dans un pic d'activité, ce qui rend les éruptions solaires de plus en plus fréquentes. Les dernières aurores boréales avaient été observées dans la nuit du 11 au 12 mai 2024.


 


Vos images dans nos régions


Cette nuit du 10 au 11 octobre a donc été un rêve éveillé pour de nombreux photographes amateurs et professionnels. En Bretagne, les aurores boréales ont été capturées à de nombreux endroits, notamment sur la côte sauvage de Quiberon :

Profitant d'un ciel plutôt dégagé, le photographe Mathieu Rivrin a réalisé un time-lapse du défilé d'aurores boréales, dans le Finistère, au-dessus du Mont Saint-Michel de Brasparts :

Plus au sud, la Vendée a aussi été illuminée par ce spectacle époustouflant, à la fois sur la côte, et dans le bocage.

Toutes nos régions ont été touchées par ces dégradés de rose, comme encore en Charente-Maritime, du côté de Saintes, dans les Deux-Sèvres, à Mauléon et dans l'Indre, à Argenton-sur-Creuse.