Vols de câbles de cuivre en Nouvelle-Aquitaine : trois hommes condamnés à des peines de prison ferme

3 octobre 2024 à 17h50 par Corentin Mathias avec AFP

Un beau-père et ses deux gendres, poursuivis pour le vol de 1,5 tonne de cuivre sur des antennes-relais, ont été condamnés à des peines de prison ferme ce jeudi 3 octobre, à Libourne (Gironde).

Crédit : Archives

Les trois hommes ont été interpellés en début de semaine et étaient jugés ce jeudi 3 octobre, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Libourne, pour 34 vols de câbles de cuivre.


Des faits commis depuis le mois d’août dans plusieurs départements, en Gironde, Charente-Maritime mais aussi, en Dordogne. Des vols qui ont causé "d'importantes perturbations" du réseau. Lors du procès ce jeudi, des opérateurs comme Orange, SFR ou Free étaient parties civiles.


 


Les suspects confondus par le bornage de leurs téléphones


L'analyse des lignes de téléphone des prévenus a permis de détecter leur présence sur les lieux au moment des vols et 1,460 tonne de cuivre a été saisie par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie de Libourne, ainsi que des pinces coupantes.


Les câbles étaient d'abord brûlés pour être dénudés, puis revendus à un ferrailleur, avec un bénéfice estimé "entre 1.800 et 2.000 euros" par personne.


Le beau-père, âgé de 31 ans, a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis. Ses deux complices, âgés de 20 et 18 ans, ont été condamnés à 18 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis.