Volley : Tours dos au mur pour la finale retour de la Ligue A

Publié : 13 mai 2023 à 5h42 par Bastien Bougeard

Sèchement battu au match aller à Chaumont, les Tourangeaux devront renverser la vapeur ce 13 mai, Halle Grenon, pour empocher leur neuvième titre en Ligue A. La victoire est obligatoire pour disputer un golden set décisif.

Crédit : Alouette | BB

Comment se relever de cette gifle reçue à Chaumont ?


Comment faire déjouer une équipe chaumontaise qui marche sur l’eau depuis trois matchs en play-off ? C’est la difficile équation à laquelle il va bien falloir trouver une solution si le Tours-Volley-ball souhaite empocher un neuvième titre de champion de France.


 


Le championnat, un objectif prioritaire


L’heure est venue de baisser le rideau en Ligue A. Tours reçoit Chaumont pour la finale retour des play-offs ce 13 mai.


Les Tourangeaux n’ont plus le choix, ils doivent gagner le match, autrement dit, remporter trois sets, avant de disputer un bien crispant golden set pour arracher le trophée de la Ligue A sur lequel Chaumont a déjà posé une main. "Le championnat, c’est notre objectif principal, martèle Zeljko Coric, passeur et capitaine du TVB. Si nous ne le gagnons pas, la saison ne sera pas réussie. Certes, nous avons la coupe de France, mais c’était le deuxième objectif". Discours sans concession donc. Marcello Fronckowiak, l’entraîneur du TVB, nuance. "La saison est belle déjà avec la coupe de France". Elle peut l’être encore plus ce samedi soir.


 


"Nous avons des raisons d'y croire"


Le technicien rassure et égrène ses arguments : "Après notre qualification en finale de la coupe de France, nous avons eu un relâchement, nous avons perdu contre le Plessis-Robinson et Toulouse alors que nous menions et au bout du compte, nous battons Nantes, notre dauphin, chez eux et nous validons notre place pour la ligue des champions la saison prochaine".


Parallèle rassurant, qui n’efface pas pour autant les inquiétudes nées de cette finale aller. Inquiétudes qu’il balaie avec sérénité : "Quand nous regardons, la saison, nous avons des raisons d’y croire, l’équipe a fait des faux pas dans la saison, mais elle s’est toujours ressaisie. Maintenant, ça va être à nous de mettre la pression à Chaumont". Mais pour ça le TVB, soutenu par une halle grenon pleine à craquer, devra retrouver toute sa maestria : "Si nous ne produisons pas de bonnes choses techniquement et tactiquement, si nous ne supportons pas la pression et si nous ne montrons pas d’envie, ça ne va pas être possible" conclut Marcello Fronckowiak. Le jour d’y croire est arrivé pour le TVB. Aux joueurs de le transformer en jour de gloire.