Voix de la réplique culte "Je suis ton père", James Earl Jones n'est plus

10 septembre 2024 à 8h43 par Joséphine Point avec AFP

L'acteur américain qui a prêté sa voix à Dark Vador est mort à l'âge de 93 ans.

Crédit : capture d'écran | X | @starwars

James Earl Jones, connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador et pour sa carrière prolifique au théâtre comme au cinéma, est mort lundi à l'âge de 93 ans, ont annoncé ses agents.


"Repose en paix papa", a réagi sur X l'acteur Mark Hamill, qui interprétait Luke Skywalker dans l'opéra intergalactique de George Lucas.


La voix macabre de Dark Vador, et son fameux "je suis ton père", lancé à Luke lors d'un combat au sabre laser, ont marqué des millions d'amateurs de cinéma. Au départ, James Earl Jones avait refusé que son nom apparaisse au générique du film, par respect pour l'acteur britannique David Prowse, qui incarnait Vador à l'écran.


"James était un acteur incroyable, une voix unique tant dans l'art que dans l'esprit, a déclaré le réalisateur George Lucas. Pendant près d'un demi-siècle, il a été Dark Vador, mais le secret de tout cela, c'est qu'il était un être humain magnifique."


Outre le mythique méchant de la saga Star Wars, le comédien avait également doublé Mufasa dans le dessin animé Le Roi Lion.


 


Un acteur polyvalent


En plus de 60 ans de carrière, James Earl Jones s'est établi comme l'un des acteurs afro-américains pionniers de sa génération, après avoir vaincu un bégaiement qui l'a lourdement handicapé pendant l'enfance.


Né en 1931 dans le Mississippi, il est l'un des rares artistes à avoir été récompensé par tous les prix d'importance que compte l'industrie du divertissement américaine : Emmy Awards pour la télévision, Grammy Awards pour la musique, Oscars pour le cinéma, et Tony Awards pour le théâtre.