Viols, enlèvement, vols : un Thouarsais condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Publié : 17 octobre 2024 à 10h45 par Corentin Mathias avec AFP

Un Thouarsais de 35 ans a été condamné ce mercredi 16 octobre à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, par la Cour d’assises d’Angers.

Crédit : Illustration Envato - DR

Jugé depuis le début de la semaine, ce trentenaire, au casier judiciaire chargé, a été reconnu coupable de viol, de vol et de tentative d’enlèvement... un périple criminel de trois jours, en septembre 2020.


Le 18 septembre 2020, l’homme a violé et extorqué une femme de 73 ans à son domicile de Varennes-sur-Loire, près de Saumur (Maine-et-Loire).


Il a également été reconnu coupable de tentative d'enlèvement sur une quadragénaire qui faisait son jogging à Saint-Martin-la-Pallu (Vienne), deux jours plus tard. Elle avait réussi à prendre la fuite. Il a ensuite enlevé et violé une fillette de 9 ans qui sortait d'une boulangerie dans une commune voisine.


Le Thouarsais avait été interpellé le 21 septembre, dans le Maine-et-Loire, suite à un nouveau vol et une course-poursuite avec les forces de l'ordre.


 


Déjà condamné à 19 reprises pour des faits de violences, vols, trafics de stupéfiants...


À la sortie de l'audience, qui s'est déroulée à huis clos, l’avocat de la quadragénaire victime de la tentative d'enlèvement, s'est félicité auprès de l'AFP d'une "décision exemplaire", adaptée à "une dangerosité exceptionnelle"Les avocats de la défense, ont eux, estimé, que la peine était "trop élevée".


L’accusé, membre de la communauté des gens du voyage, a déjà été condamné à 19 reprises par la justice depuis 2008 pour divers faits de violences, vols, trafics de stupéfiants...


À sa sortie de prison, le Thouarsais aura l’obligation de suivre un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans, avec obligation de soin.