Vendée : un détenu de la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon s’évade... en sortant les poubelles !

Publié : 8 juin 2024 à 9h29 par Corentin Mathias

Un détenu de la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon, s’est évadé à la fin du mois de mai, depuis, il est activement recherché.

Maison d'arrêt La Roche-sur-Yon

Crédit : Capture d'écran | @Google Maps

L’évasion a eu lieu le lundi 27 mai.


Le détenu âgé d’une quarantaine d’années, est auxiliaire au sein de la maison d’arrêt, selon Ouest-France et c’est en sortant les poubelles, qu’il en aurait profité pour se faire la malle.


Le quadragénaire qui est à la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon, pour une courte peine, est toujours "activement recherché" selon le parquet à Ouest-France.


 


Des agents en sous-effectifs et une surcharge des prisons


Cette évasion remet sur le tapis, le souci de l’effectif des agents pénitentiaires : moins d’agents dans les prisons et plus d’heures de travail pour ceux qui sont présents.


L’autre point noir dans les prisons : la surpopulation carcérale. Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er mai, avec 77.647 personnes incarcérées contre 77.450 le mois précédent, selon le ministère de la Justice.


En Vendée, Ouest-France indique que les deux établissements pénitentiaires, celui de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte, comptent 90 détenus alors que la capacité d’accueil est de 30 places.