Vendée Globe 2024 : le Breton Maxime Sorel abandonne
15h07 par Joséphine Point
Il est le premier skipper à abandonner de la 10e édition de ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni sans assistance.
Crédit : Maxime Sorel
Coup dur pour le Morbihannais Maxime Sorel. Après seulement cinq jours de course, le skipper se voit dans l'obligation d'abandonner le Vendée Globe.
Peu de temps après le grand départ, Maxime Sorel avait enchaîné les problèmes techniques, mais aussi physiques. En tentant d'effectuer les réparations, il s'était blessé à la cheville, rendant difficile ses déplacements.
"Je souffre au point d’avoir des difficultés à bouger à bord de mon bateau. Désormais même au repos j’ai de grosses douleurs, je ne peux pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état", déclare-t-il.
Avec des problème de grand-voile irréparables seuls et une blessure qui nécessite d'être soignée, Maxime Sorel se voit dans l'obligation d'abandonner la course. Une annonce non sans émotion : "J’abandonne mon deuxième Vendée Globe ! Ce sont quatre années de préparation avec mon équipe pour en arriver là. Cependant, tout a été magique du début à la fin mais j’ai l’impression que rien n’a été normal depuis mon départ dimanche. Si on savait, avant de prendre le départ du Vendée Globe ce qui allait se passer, jamais on n’y retournerait. Le positif malgré la trop grande frustration, c’est que cela va me booster pour la suite."