Vendée : ce couple de retraités multipliait les escroqueries sur internet
Publié : 8 février 2023 à 12h28 par Alexis Baudin
Un couple de retraités et un contrôleur technique ont été jugés au Tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, lundi 6 février, pour avoir revendu des dizaines de voitures défectueuses.
Crédit : Illustration Envato
C'est une histoire quelque peu loufoque que nous raconte l'hebdomadaire Le Journal du Pays Yonnais. Ce couple de retraités avait un complément de retraite un peu particulier. Ils escroquaient des gens sur le site d'occasion Leboncoin, en revendant des voitures défectueuses.
Les faits se sont déroulés pendant près d'un an et demi, entre août 2019 et avril 2021, dans la commune de Treize-Septiers. Les retraités achetaient des voitures pour des sommes minimes, pour ensuite les revendre quelques centaines d'euros plus cher. Ils ont été jugés devant le Tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon ce lundi 6 février 2023.
Pour ce faire, ils avaient un alibi en la personne du garagiste. Ce dernier réalisait de faux contrôles techniques, et déposait la mention "aucune défaillance majeure" en échange "de bouteilles de whisky ou d'un peu de nourriture", explique la présidente d'audience. Cependant plusieurs véhicules pouvaient en réalité avoir jusqu'à une quinzaine de dysfonctionnements.
"Ce n'est pas du grand banditisme"
Les magouilles de ce couple étaient bien huilées et chacun avait son rôle. L'achat, la négociation et la revente pour l'homme. L'administratif pour la femme. Au total, près de 42 annonces ont été publiées sur le site d'occasion. Aucune déclaration n'a été faite au trésor public car "tout le monde le fait maintenant" selon Monsieur, après que la présidente lui ait demandé si "c'était pour s'abstenir de payer des impôts ?".
Au total, les escroqueries ont rapporté près de 30 000 euros au couple.
Durant le jugement, l'homme et son avocat ont surtout essayé de minimiser les faits pour éviter une grosse peine. "Ce n'est pas du grand banditisme ! Mon client a reconnu les faits", indique l'avocat du sexagénaire lors de l'audience.
Ce seront 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans et l'obligation d'indemniser les victimes qui seront infligées à l'escroc. Même peine pour le garagiste, avec interdiction de travailler dans un contrôle technique. Enfin la femme a écopé de trois de prison avec sursis.