Vendée : après l'accouchement tragique, l'heure du jugement

6 octobre 2024 à 16h19 par Corentin Mathias

Ce lundi 7 octobre, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon rendra son jugement dans l’affaire d’un couple originaire de Vendée, jugé en septembre dernier, pour "homicide involontaire par violation à une obligation de sécurité".

Crédit : Illustration Envato - DR

En novembre 2022, la jeune femme de 26 ans a donné naissance à un bébé à son domicile, à Rives-de-l’Yon, mais l’accouchement s’est mal déroulé et le nouveau-né, est décédé deux jours plus tard.


La jeune maman et son compagnon, âgé de 33 ans, ont selon Ouest-France, été jugés le 10 septembre dernier pour homicide involontaire.


 


Plusieurs sages-femmes avaient déconseillé l’accouchement à domicile


Le couple était adepte d’une mouvance canadienne appelée "Quantik mama" qui prône l’accouchement à domicile. Néanmoins, lors d’une échographie réalisée au bout du septième mois de grossesse, la sage-femme avait déconseillé à la future maman d’accoucher à domicile, mettant en avant le risque de la pratique.


Malgré tout, le couple avait préféré chercher une autre sage-femme pour l’accouchement, en vain. Quelques jours avant la naissance du bébé, le 21 novembre 2022, une nouvelle sage-femme leur avait rendu visite, après un signalement d’un des parents du couple à la Protection maternelle et infantile de la Vendée. Là encore, la professionnelle de santé avait déconseillé aux futurs parents l’accouchement à domicile.


L'événement a bien eu lieu au domicile familial, le 25 novembre 2022, mais le bébé est décédé deux jours plus tard, à l’hôpital de Nantes.


 


Une dispense de peine pour la procureure, la relaxe pour les avocates du couple


Pour la procureure, la décision du couple d’accoucher à leur domicile a bien causé la mort du nouveau-né. D'après Ouest-France, elle a demandé lors du procès une dispense de peine.


Les deux avocates de la défense elles, réclament la relaxe des deux accusés. Le jugement est donc attendu ce lundi 7 octobre.