Une première vente aux enchères au festival de la BD d’Angoulême
Publié : 28 janvier 2023 à 6h38 par Morgan Juvin
À l’occasion des 50 ans du festival charentais, les organisateurs ont mis en place pour la première fois une vente aux enchères d’originaux de BD. Elle aura lieu ce samedi 28 janvier à 15h.
Crédit : Capture d'écran | Youtube @bdangouleme
C’est la grande nouveauté du Festival de la BD d’Angoulême. La 50e édition, qui se tient jusqu’à ce dimanche 29 janvier, est marquée par une vente aux enchères inédite, qui aura lieu samedi 28 janvier à 15h.
Comme un symbole de la matière première utilisée par les auteurs de bandes dessinées, les fonds récoltés lors de cette vente seront reversés au fonds de soutien de l’Office national des forêts. L’ONF œuvre pour la restauration des forêts de Nouvelle-Aquitaine, ravagées par les flammes l’été dernier.
Des œuvres en tous genres proposés
Pour obtenir un bout de l’histoire de la BD, toutes les bourses sont les bienvenues.
Cette vente peut permettre de dénicher des pièces rares, comme une planche du début du XXe siècle du Vendéen Benjamin Rabier, estimé entre 1 200 et 1 500 euros, ou encore une planche des années 1950 de Jean Trubert, illustrant le roman de Renard.
Les deux planches les plus onéreuses sont réalisées par l’illustratrice Rébecca Dautremer.
On retrouve une œuvre de 2020 issu du roman graphique Des souris et des hommes, adaptation du chef-d’œuvre de John Steinbeck. L’œuvre est estimée entre 2 000 et 3 000 euros.
La vente aura lieu place des Halles à Angoulême, mais aussi sur le site internet Drouot.com. C’est la maison de ventes Coutau-Bégarie qui assurera cette vente aux enchères inédite.