Une plainte déposée contre Coca-Cola pour avoir trompé les consommateurs lors des JO-2024

Publié : 27 novembre 2024 à 11h46 par Zacharie Brault avec AFP

Le géant américain est accusé de "greenwashing".

Crédit : Illustration Envato - DR

Coca-Cola est dans le viseur des écologistes. Accusé d'avoir trompé les consommateurs pendant les Jeux de Paris 2024, une plainte a été déposée contre la marque pour "greenwashing". 


C'est l'ONG France Nature Environnement qui est à l'origine de cette plainte, devant le Tribunal judiciaire de Nanterre. Coca-Cola avait promis "zéro déchet" pendant la distribution de boissons lors des JO-2024. Une tromperie selon l'ONG. 


Dans un communiqué, l'ONG dénonce une "chorégraphie rodée" de Coca-Cola. À savoir, "verser le contenu d'une bouteille en plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l'abri des regards". 


Pourtant, Michaël Vinet, patron de Coca-Cola France, avait affirmé dans les médias, viser "zéro déchet" lors des Jeux.


Devant les stands de distribution, on pouvait lire : "Nous aidons à réduire les emballages, n'oubliez pas de ramener votre gobelet consigné !"


Des gobelets réutilisables, remplis à partir de boisson issue de... bouteilles en plastique. 

Plus de 6 millions de boissons servies 


Des milliers de consommateurs ont été trompés pendant les JO-2024, avec plus de 6 millions de boissons servies à partir de bouteilles en plastique révèle l'ONG. 


Des allégations, qui ont ainsi "revêtu un caractère trompeur destiné à améliorer l'image de la marque aux yeux du grand public" affirme France Nature Environnement dans sa plainte. 


Critiqué pendant les Jeux olympiques pour sa gestion du plastique, l'entreprise s'était défendue en indiquant qu'elle devait utiliser des bouteilles en plastique sur certains sites olympiques, mais que celles-ci seraient "triées et compactées afin d'être recyclées"


Le géant américain mettait en avant "les conditions de sécurité et de qualité alimentaire" et "l'adaptation à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques". Pourtant, Axèle Gibert, responsable de la gestion des déchets chez l'ONG, souligne que "le plastique a un impact dès sa production". D'autant plus qu'en août dernier, des micros plastiques avaient été retrouvés dans les liquides bus dans ces bouteilles


 


Négociations sur le plastique


Une affaire qui éclate en pleine négociation du comité de l'ONU à Busan, en Corée du Sud, depuis le 25 novembre.


Un texte sur la réduction de la production de plastique à l'échelle mondiale doit être entériné.


Certains pays, dont la France, visent l'approbation de ce texte et la suppression des plastiques "non-nécessaires". Mais d'autres, notamment les pays producteurs de pétrole, s'opposent à tout objectif chiffré sur la production.