Une nouvelle règle à la SNCF peut vous faire perdre votre place dans le train !
18 septembre 2024 à 13h03 par Nicolas Mézil
L’association UFC-Que Choisir a repéré une nouvelle règle qui peut autoriser les agents de la SNCF à asseoir quelqu’un d’autre à votre place dans le train.
Crédit : Archives - DR
C’est en épluchant une récente mise à jour des conditions générales de vente (CGV) des billets de train que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a repéré cette nouvelle règle.
Si vous n’êtes pas assis sur votre siège ou que vous n’y avez pas posé vos affaires dans les 15 minutes suivant le départ du train, votre place peut être réattribuée à une personne ayant embarqué sans place réservée.
Il est, en effet, indiqué précisément : "La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise."
Des cas assez rares
La SNCF justifie cette règle par une règlementation européenne de 2021. Elle vise à permettre d’attribuer, dans des cas relativement rares, des places vacantes parce qu’un voyageur aurait raté sa correspondance, par exemple. Chose qui se pratiquait déjà par les chefs de bord, selon la SNCF, mais qui n’était pas encore insérée dans les CGV.
Attention donc, si vous décidez d’aller aux toilettes ou de prendre un café dès votre arrivée dans un train !