Une nouvelle compagnie de trains entre Paris et la façade Atlantique

Publié : 6 juin 2024 à 11h16 par Corentin Mathias avec AFP

Une nouvelle compagnie ferroviaire indépendante baptisée Proxima annonce vouloir acheter 12 trains à grande vitesse (TGV) pour relier Paris à Angers, Rennes, Nantes et Bordeaux et ce, d’ici la fin de la décennie.

Crédit : Illustration Envato - DR

La cofondatrice et dirigeante de cette compagnie n’est autre que Rachel Picard qui fut la patronne des TGV à la SNCF jusque début 2020.


Avec son associé Timothy Jackson, qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, mais aussi fondé Alpha Trains, une société de location de matériel roulant, elle entend proposer à terme 10 millions de nouvelles places sur l'axe atlantique.


Comment justifier cette nouvelle concurrence à la SNCF ? Rachel Picard, avance deux phénomènes pour justifier le lancement de sa compagnie : l'émergence d'une conscience écologique chez les voyageurs qui leur fait privilégier le train à l'avion d’une part et le développement du télétravail depuis la pandémie de Covid-19, qui amène les salariés à vivre de plus en plus loin de leur emploi, d’autre part.


 


Un fond d’investissements pour aider l’achat des trains


Pour mener à bien le projet, Proxima a obtenu l'appui d'un fonds d'investissements, Antin Infrastructure Partners, qui a annoncé son intention d'apporter un milliard d'euros.


Par cet investissement, Antin devient ainsi l'actionnaire principal de Proxima, a indiqué son PDG Alain Rauscher. Les fonds serviront en grande partie à l'achat des trains, 12 rames Avelia Horizon, soit le même modèle que le TGV M que la SNCF doit elle-même mettre en service au second semestre 2025.


Ces trains à deux niveaux de dernière génération, construits par Alstom, proposent plus de sièges que les TGV actuels : 720 passagers pour le TGV M, contre 560, par exemple.


"Les essais dynamiques auront lieu début 2027", a indiqué Rachel Picard.


La compagnie ferroviaire indépendante a également avancé sur le sujet de la maintenance, domaine capital pour lancer un nouveau service de transport ferroviaire.


La compagnie a trouvé un accord avec Lisea, le concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, pour utiliser son centre de maintenance en cours de construction à Marcheprime, près de Bordeaux.


 


S'emparer de l'engouement pour le train


L'apport d'un milliard d'euros d'Antin permet à Proxima de se projeter sur le long terme. C'est le cinquième investissement du fonds dans le monde ferroviaire, mais le premier pour une entreprise de transport de voyageurs.


Rachel Picard entend ainsi profiter de l'engouement pour le train en Francela demande excède largement l'offre sur la grande vitesse, en particulier pour les liaisons entre Paris et l'ouest de la France.