Une épidémie de grippe "sévère" et une "nette augmentation des décès"

Publié : 7h57 par Joséphine Point

L'épidémie de grippe est jugée comme étant l'une des plus sévères de ces dernières années.

Crédit : Illustration Envato - DR

Dans son dernier rapport hebdomadaire, Santé publique France évoque une intensification de l'activité grippale sur le territoire français, avec une activité hospitalière très élevée et une nette augmentation des décès.


La semaine du 6 au 12 janvier a été marquée par une "sévérité marquée de l'épidémie", qui a atteint un "niveau d'intensité élevé dans toutes les classes d'âge", selon le bulletin de l'agence sanitaire.


L'épidémie de grippe a progressé chez les moins de 65 ans, en particulier les enfants : à l'hôpital, les passages aux urgences et les hospitalisations d'enfants de moins de cinq ans pour grippe ou syndrome grippal ont fortement augmenté.


Santé publique France a recensé 611 décès avec une mention de grippe sur la seule semaine du 6 au 12 janvier, représentant 7,3% des décès contre 5,9 la semaine précédente.


 


La couverture vaccinale inférieure à l'an passé


Alors que la grippe met les hôpitaux sous tension, certains déclenchant leur "plan blanc", Santé publique France rappelle que la vaccination "reste le meilleur moyen de se protéger", en particulier des formes graves de la maladie.


Au 30 novembre 2024, la couverture vaccinale contre la grippe était de 35,2% chez l'ensemble des personnes ciblées par la vaccination, de 41% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et de 19% chez celles âgées de moins de 65 ans à risque de grippe sévère. Ces chiffres sont inférieurs à ceux estimées pour la saison 2023-2024 à la même date.