Une ancienne secrétaire nazie condamnée à deux ans de prison avec sursis

21 décembre 2022 à 9h03 par Maëva Bossard

La femme, âgée de 19 ans à l’époque, est aujourd’hui âgée de 97 ans.

Crédit : Illustration Envato D. R.

Ce mardi, la Cour d’Itzehoe, en Allemagne, a rendu son verdict au sujet de l’ex-secrétaire d’un camp nazi en Pologne.


Irmgard Furchner a aujourd’hui 97 ans. Elle est accusée de complicité de mort de plus de 10 000 personnes lors de la Seconde Guerre mondiale.


Et pour cause, elle travaillait en tant que dactylographe et secrétaire pour le commandant Paul Werner Hoppe, à la tête de plusieurs camps de concentration. C’est au camp de Stutthof qu’exerçait Irmgard, à peine majeure au moment des faits.


La fin d’un procès symbolique


Alors qu’elle a tenté de s’enfuir à l’ouverture des audiences en septembre 2021, la nonagénaire a fini par exprimer ses regrets quant au rôle qu’elle a joué dans ces exécutions barbares, lors d’une des dernières audiences en décembre.


Ce mardi 20 décembre a marqué la fin de ce procès où plusieurs survivants se sont relayés pour témoigner, malgré la douleur de ces souvenirs. La Cour a alors condamné la femme de 97 ans à deux ans de prison avec sursis.


Selon Le Parisien, elle est la première femme à être jugée pour des crimes commis sous le régime nazi depuis des années. Même la secrétaire d’Adolf Hitler, Traudl Junge, n’a jamais été jugée. Elle est décédée en 2002.