Un violon estimé à 100 000€ retrouvé près d’une poubelle
Publié : 15 avril 2022 à 10h42 par Morgan Juvin
L’instrument avait été volé en novembre 2021 dans un TGV entre Poitiers et Paris.
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
Le maestro Enrico Tedde, violoniste de l’orchestre des Champs-Élysées, n’a pas caché son étonnement et son émotion en apprenant que son instrument, un violon datant de la fin du XIXe siècle, a été retrouvé 4 mois après sa disparition, rapporte le Parisien.
Son violon, signé Giulio Degani, un luthier vénitien célèbre, est estimé à 100 000€. Il avait été dérobé le 24 novembre 2021 au retour d’un concert à Poitiers dans un TGV à destination de la capitale. À la descente du train, l’instrument avait disparu.
Un appel à témoins avait été lancé.
Le violoniste italien possédait et jouait de cet instrument depuis 15 ans. L’histoire entre Enrico Tedde et son violon ne pouvait pas s’arrêter là.
Début mars, une femme se balade à Paris, dans le 18e arrondissement, plus précisément Porte de Clignancourt. Elle aperçoit l’étui d’un violon près d’une poubelle, attend quelques minutes pour savoir s’il appartenait à quelqu’un, puis le récupère.
En ouvrant l’étui, le violon signé du célèbre luthier vénitien se dévoile. Des partitions et des archets appartenant au musicien complétaient la trouvaille, mais surtout le passeport d’Enrico Tedde. Après quelques recherches sur internet, elle se rend compte qu’elle a devant les yeux le violon volé il y a quatre mois.
Elle n’accepte pas la récompense
Le 10 mars 2022, le musicien a pu refaire corps avec son instrument : "il lui a vraiment parlé" a expliqué l'administrateur de l'orchestre des Champs-Élysées, Jean-Louis Gavatorta.
Le violon était un peu sale et légèrement décollé, mais très peu endommagé. Il avait promis une récompense à celle ou celui qui mettrait la main sur son instrument. La femme qui l’a retrouvé a pourtant poliment refusé. Elle a, en revanche, accepté une invitation pour les 30 ans de l’orchestre des Champs-Élysées le 15 mai prochain.