Un tatouage symbolique... à partager avec 6 772 autres personnes

Publié : 30 août 2024 à 15h58 par Nicolas Mercier

Se faire tatouer une lettre et partager un point commun avec 6 772 autres personnes à travers le monde, c’est le projet fou d’un artiste, et il s’arrête à Nantes !

Crédit : Illustration Envato - DR

Tatouer la Déclaration universelle des droits de l’homme sur 6 773 personnes dans le monde, une idée dingue lancée par l’artiste Sander Van Bussel : le "Human Rights Tattoo".


Surnommé HRT, le projet est un gigantesque tatouage commun, partagé par 6 773 personnes à travers le monde. Dans sa quête d'ancrage mondial, le projet s’arrête dans la ville de Nantes les 13 et 14 septembre 2024.


 


Une initiative unique !


Parti de l'idée que les droits de l’Homme concernaient chaque être humain, Van Bussel a eu l’idée de trouver un moyen d'ancrer ce lien chez ceux qui le souhaitaient.


Pour ancrer quelque chose, quoi de mieux qu’un tatouage ?


Il fallait maintenant trouver quel symbole tatouer. C’est alors que l’artiste a décomposé la Déclaration en 6 773 parties, correspondant aux 6 773 lettres qui composent le texte.


 


Un tatoué = une lettre = une histoire


6 773 lettres, c’est autant de tatouages que d’histoires à raconter pour Van Bussel. Toutes ces histoires sont rassemblées sur le site internet du projet.  


Se faire tatouer l’une des 6 773 lettres offre donc la possibilité d’intégrer une communauté et un projet unique au monde et d’être en lien avec des personnes venues de Bogota, New York et bientôt de Nantes !


Le projet s’arrêtera au cœur du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.


Une symbolique forte, un projet unique dans un lieu chargé d’histoire... ils ne seront “que” 120 à se faire tatouer les 13 et 14 septembre 2024.


Toutes les informations sont à retrouver sur le site du salon La Rose à Georgette, organisateur de l'événement nantais.