Un insecticide retrouvé dans l’eau du robinet de l’île de Ré

30 septembre 2024 à 11h49 par Nicolas Mézil

Selon le journal Sud-Ouest, des analyses ont révélé la présence d’un insecticide interdit depuis 2006 dans l’eau du robinet distribuée sur l’île de Ré.

Malgré la présence du pesticide, il n'y a pas de risque, selon l'ARS.

Crédit : Illustration Envato - DR

Un nouveau pesticide retrouvé dans de l’eau du robinet.


Cette fois, c’est précisément un insecticide détecté dans l’eau consommée sur l’île de Ré. Selon le journal Sud-Ouest, les habitants en ont été informés via une petite ligne dans un document joint avec leur facture d’eau ce mois-ci. Et les associations environnementales se posent beaucoup de questions.


 


Pas de risque, selon l’ARS


L’endosulfan, c’est cet insecticide retrouvé dans une quantité qui dépasse la norme réglementaire. Mais ce qui pose question, c’est que ce produit est interdit dans toute l’Union européenne depuis 2006 car très toxique. L’Agence Régionale de Santé précise toutefois qu’il n’y a pas de risque pour les habitants de l’île de Ré.


Ce qui laisse dubitatives les associations de défense de l’environnement qui soulève une autre question. D’où vient cet insecticide ? Car l’eau du robinet de l’île de Ré est la même que celle de La Rochelle, prélevée dans les eaux du fleuve Charente. Mais là, l’endosulfan n’apparaît pas dans les analyses. L’association SOS Rivières et Environnement s’interroge sur la crédibilité de ces analyses réalisées par des laboratoires privés.