Un guérisseur de Charente-Maritime épinglé pour son train de vie luxueux

Publié : 19 septembre 2023 à 11h20 par Nicolas Mézil

Cinq voitures de luxe et plus de 3,7 kg d’or ont été saisis chez ce guérisseur établi en Charente-Maritime, à Colombiers.

Une BMW Z4 saisie chez le guérisseur de Colombiers (Charente-Maritime)

Crédit : Compte X - procureur de Saintes

Un guérisseur résidant en Charente-Maritime, à Colombiers, a été placé en garde à vue les 13 et 14 septembre derniers.


L’homme de 76 ans a fait l’objet d’une enquête préliminaire pour exercice illégal de la médecine, travail dissimulé et blanchiment. Le septuagénaire aurait fraudé le fisc pour près d’un million d’euros. À ce titre, cinq voitures de luxe (Porsche 997, BMW Z4, Mercedes classe E et SL, Simca H), 3,7 kg d’or (pour une valeur de près de 230 000 euros), 376 000 euros placés sur différents comptes et 11 000 euros en liquide ont été saisis et versés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.


La somme due par le guérisseur correspond à la somme qu’il aurait dû verser pour l’Urssaf, les impôts et les diverses cotisations liés à son activité pendant ces six dernières années.


 


Bientôt jugé pour fraude fiscale


Au final, le parquet de Saintes précise que "l’étude de ses comptes bancaires révélait de très nombreuses remises de chèques pouvant aller jusqu’à 40 000 euros par mois alors qu’en regard, très peu de dépenses apparaissaient sur ses comptes et notamment quasiment aucune dépense de la vie courante à l’exception de quelques prélèvements automatiques".


L’enquête a "révélé que le mis en cause avait bénéficié d’un héritage à l’origine d’une partie de sa fortune personnelle".


Le septuagénaire n’a pas été mis en examen mais il devra répondre de sa fraude fiscale présumée devant le tribunal.